Login

Le collègue inconnu

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

OCTOBRE 2018,À COMMUNE-Y-QUASSION

En cette journée d'octobre, les champs ont reverdi et les animaux sont encore dehors. Derrière le volant, Jérémy peste. Il est en retard pour son prochain rendez-vous, et l'éleveur qu'il doit rencontrer est un adepte de la ponctualité. Le TC a encore du mal à intégrer le passage à 80 km/h, et la déviation a fini par lui faire dépasser les dix minutes de retard acceptable. Sans compter que son client est un passionné d'élevage, ce qui n'est pas sa tasse de thé. Jérémy appréhende toujours un peu de raconter une bêtise sur le sujet.

En arrivant, il trouve Bastien en train de soigner un veau. Coup de chance, préoccupé par la santé de la bête, l'éleveur ne lui tient pas rigueur de son retard. Une fois installé, Jérémy se lance : « On a fait la synthèse des résultats d'essais du nouveau fongicide, tu sais, celui de chez Firmfito dont je t'avais parlé. Il est vraiment bien et, on verra bien sûr selon la pression, mais on peut envisager de supprimer un passage. » Au fur et à mesure, Jérémy voit le visage de son interlocuteur se fermer. Mal à l'aise, il ajoute : « C'est plutôt bien pour toi, non ? Comme avec les vaches, tu n'as pas forcément le temps... »

L'agriculteur secoue la tête. « C'est pas croyable quand même. Je passe en bio le 1er février, alors ta proposition de produits phytos, tu peux imaginer que... » Surpris, le TC le questionne : « Ah bon ? C'est dans les tuyaux depuis quand ? » « J'en ai parlé il y a plusieurs mois à ton collègue, Tanguy, celui qui vient pour l'aliment. » Le nom ne fait pas tilt dans la tête de Jérémy. Ah si ! Ce ne serait pas le grand roux, barbu ? Complètement pris au dépourvu, Jérémy a du mal à rebondir.

Avec ses collègues en production animale, et même s'ils ont le même responsable de secteur, ils se croisent au siège, mais pas beaucoup plus. Il peste sur ce manque de communication. En même temps, quand Jérémy a su que le fils de Jean-Paul, du Gaec Paradis, n'allait finalement pas reprendre la ferme, est-ce qu'il l'a dit à Tanguy, qui suit aussi l'élevage ? Jérémy reprend ses esprits. « Je suis désolé, il y a dû y avoir un couac. Je reviens vers toi avec une liste des variétés et des produits autorisés en bio, et on refait le point. » Et de penser que c'était bien la peine de soigneusement préparer sa visite et de manquer de se faire flasher au volant.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement